Name

Exposition Jean-Claude Bligny

About

Jean-Claude Bligny, né le 19 avril 1948 à Couches, est un peintre français.
Ses premières œuvres sont des encres inspirées contre le monde industriel d'après-guerre, appel pressant pour un virage écologique. Le trait est sec, l'ambiance noire mais les perspectives suggèrent chaque fois une possible échappée vers le réenchantement du monde.
Bligny se fait ensuite aquarelliste et décline les humeurs sépia et grises des brumes oniriques du Morvan, les lumières cachées dans la terre, les recoins vallonnés que seul le ciel visite.
Vient ensuite une troisième période où il aborde la peinture à l'huile. D'abord à la façon d'un aquarelliste mais bientôt vivifié par l'emploi des couleurs fortes, il inscrit dans un cadre figuratif un univers de détails abstraits qui plonge le spectateur dans une contemplation des choses cachées sous les apparences premières.
Comme l'écrit Jim Gassmann, il crée « des tableaux figuratifs qui oscillent entre un classicisme hérité de sa formation aux Beaux-Arts et (…) une tendance impressionniste qui se rapproche de l'univers abstrait (…) une recherche permanente de l'idée d'apaisement. » (« L'Essentiel des Pays de Savoie, » N°13, Octobre 2005, p.63 .)
Passionné de religions, persuadé qu'elles sont des approches multiples d'une même réalité, il trouve un chemin d'extase tracé dans la nature qu'il s'applique à représenter inlassablement comme un méditant reprenant chaque jour la même prière. Paysages, bouquets et marines sont pour Jean-Claude Bligny le médium par lequel sont transmises la vigueur réjouissante et la paix consolante qu'il perçoit dans la respiration du monde.